🎁 Nouvel atelier de brassage : -10% avec le code ELPE57 !

Un engagement sans concessions

Pour satisfaire vos exigences insoupçonnées.

Saviez-vous que la majorité des arômes que vous sentez ne rentrent pas par votre nez mais en sortent ? Que nous sommes la seule brasserie de France, non sans raisons, à chauffer notre bière grâce à des bûches de bois ? Que le lieu abritant la brasserie regorge d’activités auxquelles vous voudrez participer ? Vous comprendrez vite que la Brasserie Les Semblables n’est pas qu’une simple fabrique de bière, c’est la preuve par l’exemple d’une nouvelle manière de faire.

1. Le Savoir-faire

Le goût du partage

5 ans d'apprentissage en autodidactes, une formation professionnelle, des stages dans de nombreuses brasseries et des recettes qui s'affinent en continue : voilà de quoi époustoufler vos papilles. Mieux, nous vous faisons une visite guidée du plus beau des palais : le vôtre. Comment ? A travers des ateliers de brassage, de dégustation et une infolettre mensuelle contenants des mini-cours de biérologie pour faire de vous des amateurs et amatrices aiguisées, capables de se délecter d'une douceur avec rigueur !

2. La Résilience

Du champ à la choppe

Un label bio ? Mieux, nous visons le label associatif Nature & Progrès, bien plus exigeant et cohérent. Nous faisons usage d'énergie renouvelable à échelle humaine (chaudière à bois dont les bûches viennent des forêts voisines) et récupérons les précieuses calories issues des vapeurs de l'ébullition pour chauffer des douches. Nous mettons en place une consigne des bouteilles, adoptons une mobilité bas-carbone en livrant les bières à vélo-cargo et compostons nos déchets organiques ultimes sur place s'ils ne sont pas valorisés en nourriture animale. Nous sommes également à l'initiative d'une carte en ligne permettant la mise en lien des acteurs de la filière brassicole nommée Hop'Spot. Faut-il vraiment préciser que la majorité de nos houblons sont alsaciens ?

3. La Convivialité

Des bières qui fédèrent

Un verre a bien plus de goût lorsqu'il est partagé. En nous implantant au sein du Tiers-Lieu de l'Oasis Multikulti qui regroupe une association, des artisans et des artistes, nous redonnons une seconde vie à ce lieu autrefois occupé par des fermiers. L'organisation de concerts, spectacles, conférences ou encore ateliers permet de brasser du monde, créer des rencontres et ainsi d'encourager les engagements personnels et collectifs. La bière en a fédéré plus d'un à travers les âges : suiverez-vous le pas pour en écrire une nouvelle page ?

Organisations

Elles soutiennent nos ambitions

Logos-Soutiens-Brasserie-Les-Semblables

Chef-d'œuvre

L'épopée d'une bouteille consignée

Les bouteilles de la Brasserie Les Semblables s'apparentent à l'écrin d'un parfum : un grand soin est apporté à leurs finitions afin de mettre en valeur toutes leurs flaveurs. Une consigne de 0,50€ s'applique par bouteille, que nous vous rendons lorsque vous la ramenez, préalablement rincée. Découvrez leurs voyage :

Design

Chacune des recettes est habillée par une illustration d'une ou un artiste de la région avec qui nous collaborons. Nous faisons part de nos idées puis l'artiste les transfert sur le papier avec sa patte personnelle.

Calque

L'illustration est imprimée en haute définition sur un calque transparent auprès de l'atelier de sérigraphie traditionnel Continuum à Strasbourg.

Cadrage

Un cadre muni d'une toile tendu est insolé (imprimé) en négatif à l'atelier de Batchou Didactik situé à Rothau. Le calque transfert l'illustration sur la toile grâce à des lumières ultra-violet.

Sérigraphie

Les bouteilles sont sérigraphiées dans notre microbrasserie à la main. L'illustration de l'artiste se révèle, imprimée directement sur le verre dont le résultat est du plus bel effet.

Cuissons

Afin d'augmenter la tenue de l'encre sur le verre, les bouteilles passent au four 30 minutes à 140°C pour résister aux chocs du temps et au nettoyage : l'encre polymérise.

Nettoyage

Les bouteilles sont nettoyées et désinfectées dans un lave-vaisselle de qualité allemande. Ce travail et grandement facilité par votre rinçage en amont qui décolle les levures du fond.

Embouteillage

Les bouteilles sont purgées au CO2, remplies de la boisson puis encapsulées dans la foulée afin d'empêcher l'oxydation de la bière. Déjà pétillantes, elles sont prêtes à être consommées !

Dégustation

Vous y êtes. La bouteille à la main, vous la décapsulez. Le long périple de cette bouteille est presque achevé : vous déguster le fruit du travail des artisans l'ayant confectionnée. S'gelt !