Envie d'apprendre à déguster une bière en 5 étapes ?

Je suis un champignon microscopique unicellulaire dont la taille se trouve entre 5 et 10 µm (1 µm = 1/1000 mm), soit 10 fois plus petit qu'un cheveu... J'existe sous forme de 500 espèces dont chacune comprend des centaines de souches... Je suis présente dans vos bouteilles de bières artisanales pour transformer un simple jus en une boisson délicate... Je suis je suis ... ah oui oui oui oui oui oui oui ! Une levure !

celluledelevure Nous pouvons me classer en 2 groupes :

Le brasseur me prépare un souper riche et favorable à mon développement dans lequel j'y établi mon cycle de vie.

Je me nourris de :

Je produits des :

Zoom x400 sur notre bière blanche

Levures Ce que vous voyez à l'écran est une infime partie des 2 litres de levures que nous avons récupéré au fond de la cuve du dernier brassin, ensuite stockés au frais. Pour être précis, ce que vous voyez à l'écran correspond à un volume de 0.01 µl disposé au sein d'une cellule de Malassez mélangé à du bleu de méthylène, un produit colorant les cellules mortes ne possédant plus de membrane... en bleu (surprenant !).

Nous pouvons ainsi compter le nombre de levures mortes et vivantes afin d'en estimer le taux de vitalité, pour enfin réutiliser le bon volume de levure nécessaire à ajouter au prochain brassin : elles ont à nouveau du boulot.

Ce que produisent ces levures si particulières dans cette bière de style Weizen :