Inscrivez-vous à notre infolettre et découvrez ce qui se cache sous votre nez

Je suis un champignon microscopique unicellulaire dont la taille se trouve entre 5 et 10 µm (1 µm = 1/1000 mm), soit 10 fois plus petit qu'un cheveu... J'existe sous forme de 500 espèces dont chacune comprend des centaines de souches... Je suis présente dans vos bouteilles de bières artisanales pour transformer un simple jus en une boisson délicate... Je suis je suis ... ah oui oui oui oui oui oui oui ! Une levure !

La pluie fait le beau temps : nos champs alsaciens se sont gorgés d'eau ces dernières semaines, ainsi que dans le reste du territoire comme vous l'avez certainement remarqué. Et quelle bonne nouvelle ! Le houblon, gourmand d'humidité pousse sauvagement dans les ripisylves (forêt boisée, buissonnante ou herbacée située sur le bord d'un cours d'eau).

L'eau nous est précieuse, sa quantité limitée et sa qualité doit être assurée. Pour le bien de tous et notre mousse : tachons ensemble de la sauvegarder.

Pourquoi l'orge ?

L'orge est une céréale dite "barbues" (vous voyez les poils sur les grains ? C'est ça !) et possède plusieurs avantages pour brasser:

  1. Plante rustique et peu exigeante d'un point de vue agronomique.
  2. Elle conserve ses propriétés lors du stockage
  3. Le grain est vêtu d'une en...

Qu'il est bon l'houblon

De la famille des Cannabaceae, cette plante herbacée, vivace et grimpante plus connue sous le nom de "Houblon" pousse à l'état sauvage et dans les champs de nos régions françaises. Ses qualités dans la bière sont multiples :

  1. Amérisante, elle offre une sensation ag...